Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
SiteW

Espace Mesa

Prochain stage : à Reims du 13 au 19 août 2017

Les Psaumes, Bible & Théâtre

Les psaumes s’adressent à Dieu pour reconnaître qu’il est à la source de notre vie ou pour le supplier d’intervenir en cas de détresse. Ils disent l’homme et son désir. 


Les psaumes proposent une vision de l’homme qui permet de renouveler notre regard. Ils révèlent une sagesse qu’il est précieux de découvrir. Pour aller à la rencontre de soi.


Ce stage propose une introduction aux psaumes, en passant par leur interprétation théâtrale. Sans connaissance préalable et ouvert à tous, il permet le temps d’une semaine de s’immerger dans ces poèmes, qui ont façonnés notre culture, qui sont chantés tous les jours dans le monde entier.


Il s’agit avant tout d’une recherche théâtrale, c’est-à-dire d’un travail d’interprétation, sans appartenance religieuse. Il s’agit de s’approprier les psaumes « physiquement », avec la voix et le corps, d’éprouver leur résistance, leur capacité de révolte, leur force vitale, qui devient syllabe, présence charnelle.


Des temps d’échauffement. Travail sur la voix, la diction, la respiration, le corps dans l’espace. Techniques inspirées du théâtre japonais.


Ces stages aident à la prise de parole en public. Ils sont ouvert à tous.

 

Découvrir les psaumes de la Bible en apprenant à les dire...


Animé par  

Stéphane Daclon, comédien

et Pascal David, dominicain.

Dates à venir

 

Dates à venir


Le prochain stage aura lieu


à Reims


du dimanche 13 août

au samedi 19 août 2017


au Monastère Sainte-Claire


Infos et réservation ici

Témoignages

J’ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien. Apprendre par cœur cent cinquante Psaumes ? Un seul, déjà ! Mais nous étions stimulés, motivés. Et de nous approprier la prière du psalmiste, vingt et des siècles avant nous ! C’est à la fois intime et collectif. « Dieu, viens à MON aide. Seigneur, à NOTRE secours. »

Nous sommes au couvent de La Tourette, le visage barbouillé d’argile, ou dans la clairière. Là, nous jouons, marchons, partageons, crions ou murmurons. Et, merveille, la soirée dans le cloître ouvert, sur le toit du couvent, ouvert aux lumières des villages lointains, au ciel entier, et tout nous revient en mémoire, les photos, le silence, la fraternité entre nous tous, dans les années et dans les siècles, le cœur habité par la Parole.

 Jean Michel (2012)

 

 

Merci pour ce stage à Belle-Ile-en-Mer qui a été pour moi d'une très grande richesse. Une découverte des psaumes dans leur histoire, dans les traductions et leur expression théâtrale avec Paul Claudel. Les éclairages bibliques que tu as donnés le matin, et l'approche théâtre avec Stephane l'après-midi m'ont marquées et touchées profondément. Ces enseignements différents donnés avec cette si belle générosité et simplicité ; ainsi que ce partage du quotidien avec vous et tout le groupe ont enfanté cette communauté de gens « empsaumés » comme il a été dit plaisamment. Vous avez réussi à toucher chacun personnellement au niveau où il était et cela dans la joie et le plaisir ! La bible touche aux entrailles des hommes et combien plus avec les psaumes et vous nous l'avez vraiment fait vivre. Grand merci encore à tous les deux, Pascal et Stéphane.

 Marie-Claire (2013)

 

 

La Tourette, c'est quoi ?

Le paysage des monts du Lyonnais…

Un bâtiment imaginé avec les dominicains par le Corbusier…

Une musique de Xenakis au travers de superbes vitrages…

Oui, mais,

En plus, quoi ?

Une quête vers un lointain Vrai,

Où Pascal et Stéphane ont pris la peine de nous aider

En nous poussant à la découverte d'écrits, d'expressions

Riches pour tous en profondes émotions…

Oui, c'est sûrement cela pour moi.

Alors, une parmi

Ces stagiaires de tous âges,

Mais sûrement au nom de tous : Merci.

Jacqueline (2012)

 

 

Me voilà de retour dans le nord, avec en tête ces moments précieux, chaleureux et profonds vécus ensemble, où, avec votre aide, Pascal et Stéphane, nous avons tenté de « vocaliser » les textes de Claudel pour, comme lui, tenter d'en vivre le sens ultime… et se rendre compte que l'ouvrage est loin d'être terminé !!! Alors toutes mes amitiés, et l'espoir de vous revoir,


 Jacqueline (2012)

 

Temps de pause, travail, prière...
Temps de découvertes claudéliennes !
Temps de silence, de rencontres chrétiennes !
Temps d'échanges, et partages
pendant la vaisselle ou l'épluchage,
lors d'une marche, vélo, nage.
Temps d'accueil d'autres visages,
sous quelques bretons nuages....
en admirant la côte sauvage !
 


Pascale (2013)

 

4/8 - Hameau breton / au cœur de BELLE-ILE / Insolite KERGALLIC

5/8 - Chambres rustiques / partagées entre amies / sans se connaître

6/8 - Génie méconnu / Paul CLAUDEL entrouvert / en ces lieux bénis

7/8 - Crachin du matin / sur l’Arche de NOE / l’herbe transpire

8/8 - A la Saint DOMINIQUE/ poissons sur le grill / à la façon du Maître

9/8 - Espace privilégié / oser s’exprimer / rire et chanter … perché sur un tabouret / comme un tribun / redevenu enfant (Psaume 32)

Sensations subtiles / du trac surgit / le meilleur de l'être … sous sa chevelure / désarroi discret / de l’illustre Camille (Psaume 5) … Tendresse et pudeur / duo amoureux / en fondu-enchaîné (Psaume 114)

10/8 - 5 Heures : cadeau / Psaume 18 accroché / au ciel constellé … Au Jour ultime / je ne serai pas confondu / même sans coupe-file (Psaume 53)

Timide jeu du croyant / à l’épreuve du feu / du « jeu claudélien »

Reine (2013)

 

Une semaine immergée dans la Bible. Une semaine passée ensemble, discussions, fous rires, bienveillance. Les Psaumes pour descendre au fond de nous-mêmes, pour mettre des mots sur tout ça et le faire sortir. Les Psaumes pour aller vers les autres, s’adresser à eux, les rencontrer. Les qualités de pédagogue de Pascal pour nous introduire à la Bible, le talent de Stéphane pour nous apprendre à dire les textes. Paix et espoir en repartant. Une semaine inoubliable !

Jean-Luc (2009)